Programme




INTÉGRATION MULTIMÉDIA


 Préparez-vous à vivre une aventure pas comme les autres. Le multimédia est remplie de créativité, que vous soyez plus artistique ou technique on a une place pour
vous. Ce programme vous préparera à la réalité de l’industrie grâce à des projets et de l’équipement de pointe. Démarquez-vous grâce à une formation recherchée par les employeurs.



Les cours dans TIM




Session 1


      Domaines du multimédia


Explorer les réalités de l’industrie du multimédia : explorer les différents milieux professionnels, les types de projets et d’emplois afin de comprendre les débouchés du domaine du multimédia. Mesurer les habiletés requises dans les équipes multimédias. Développer des méthodes de travail afin d’anticiper les tendances du domaine.


    Prototypage rapide


Créer des expériences interactives : prototyper des dispositifs interactifs artistiques et vidéoludiques. Utiliser les différents périphériques afin de créer des expériences interactives. S’initier aux stratégies d’amélioration et de gestion des expériences interactives.


   Traitement d’images


À l’aide d’un ordinateur de ses périphériques et d’outils d’acquisition d’images, acquérir des images, traiter des images numériques. Créer des effets visuels numériques. Rechercher des images. Numériser des images. Répertorier
des images. Préparer le traitement des images. Appliquer le traitement aux images. Archiver le travail. Effectuer la recherche et la numérisation
de références visuelles. Gérer les éléments résultants du tournage (rotoscopie). Assurer la modélisation et l’animation des modèles en trois dimensions. Assurer la modélisation et l’animation des particules.


   Initiation au développement Web


Créer des sites Web : s’initier aux langages et aux techniques de création de sites Web et explorer les techniques de conception centrées sur l’expérience utilisateur (UX).


 Introduction 3D


Générer des images de synthèse à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, d’un logiciel de modélisation 3D, d’outils de numérisation 3D, d’outils de calcul de synthèse d’images et de références visuelles (images, photos, etc.). Planifier la construction du modèle. Modéliser la structure. Manipuler la structure. Assigner les matériaux à la structure. Effectuer la mise en place des éléments de la scène. Effectuer le rendu des images. Vérifier la qualité du rendu


Programmation1: Introduction à l’orienté objet


Programmer des interfaces graphiques : développer des algorithmes et les traduire dans un langage de programmation orienté objet. Résoudre des problèmes en utilisant l’approche descendante.



Session 2


      Projet : Cinéma


Créer des films de fiction : réaliser plusieurs projets audiovisuels en équipe. Comprendre et utiliser le langage cinématographique, employer les principes généraux de la prise de vue et de la prise de son, autant du point de vue technique qu’artistique.


    Graphisme 1


Designer et produire des illustrations pour environnements multimédias : s’initier aux principes de design. Appliquer les principales techniques du traitement d’images vectorielles.


   Système de gestion Web


Développer des sites Web à l’aide d’un éditeur de contenu : expérimenter le processus de conception d’un site Web pour une petite entreprise, avec un système de gestion WEB. Adapter l’interface selon les besoins du client et à l’aide de concepts d’expérience utilisateur (UX).


  3D en jeux


Élaborer des environnements de jeux 3D : s’initier à un engin de jeu 3D. Créer des environnements 3D, avec textures, éclairage et physique. Optimiser en fonction des contraintes pour le 3D temps réel. Réaliser des cinématiques.


Programmation 2 : L’objet en jeu


Programmer un jeu 3D : réaliser un jeu à l’aide d’un engin 3D temps réel, en appliquant adéquatement les principes de la programmation orientée objet.



Session 3


     Jeu vidéo 1: Niveaux


Élaborer des scénarios et niveaux de jeux vidéo : créer des prototypes de niveaux propres à différents styles de jeux. Mettre en application les règles de conception de niveaux et de scénarisation de jeux vidéo. Élaborer des documents de design de niveaux.


    Intégration d’animations


Intégrer des animations dans un jeu vidéo : intégrer des animations optimisées pour des moteurs de jeux 3D temps réel. Comprendre le flux de travail et la configuration de plusieurs éléments tels que les animations de personnes, d’objet et de propriétés. Gérer des interactions complexes entre animations.


My heading is awesome


Créer des designs animés et des effets visuels : appliquer des principes de design graphique à la production vidéo grâce à l’utilisation de multiples techniques d’animation et de création d’effets visuels (pour applications telles que le Web, la vidéo, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations multimédias). Produire différentes créations graphiques animées en lien avec des projets d’habillage télévisuel, de logos ou de publicités animées.


   Expérience utilisateur (EU)


Développer des expériences interactives riches et ergonomiques : explorer les approches de design d’interfaces centrées sur l’utilisateur, ainsi que les concepts et méthodologies liés à l’expérience utilisateur.


 Web dynamique


Programmer des sites Web dynamiques, liés à une base de données : programmer l’interactivité des interfaces et exploiter un système de gestion de bases de données. S’initier à la gestion de bases de données relationnelles et aux requêtes SQL dans un contexte de site Web dynamique, avec programmation cotée client pour contrôler le contenu multimédia.



Session 4


      Jeu vidéo 2 : Intégration visuelle et technique


Créer un jeu vidéo : intégrer les composantes visuelles et techniques à un jeu vidéo 3D en temps réel. Comprendre et expérimenter le flux de travail d’une production de jeu et se positionner en tant que membre actif d’une équipe multidisciplinaire.


    Outils procéduraux


Créer des mondes artistiques programmés : concevoir des environnements et des matériaux procéduraux afin de soutenir diverses productions de jeux vidéo, de Web, de cinéma, de réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations et spectacles multimédias.


   Standards d’interfaces


Développer et tester des interfaces humain-machine : élaborer des interfaces utilisateurs conviviales et fonctionnelles, en respectant les lignes directrices et normes propres à chacune des plateformes de diffusion telles que le jeu vidéo, le Web, le cinéma, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations et spectacles multimédias.


   Conception de projet


Créer des dispositifs interactifs avancés : participer à l’élaboration d’un projet multimédia, où l’étudiant sera appelé à prototyper l’expérience interactive du projet pour différentes plateformes de diffusion telles que le jeu vidéo, le Web, le cinéma, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations et spectacles multimédias.



Session 5


      Projet Agile


Concevoir et gérer un projet selon l’approche Agile : Participer à toutes les étapes d’un projet d’envergure (jeu, web, installation interactive, réalité virtuelle, etc.), de la conception, au développement et jusqu’au contrôle de la qualité, en suivant l’approche et les méthodes Agile.


    EU d’applications mobiles


Concevoir des applications mobiles : concevoir et programmer une application mobile à l’aide d’outils de programmation d’interfaces, en respectant les standards propres à chaque type d’appareil.


  Test d’utilisabilité et contrôle de la qualité


Contrôler la qualité de produits numériques : s’assurer de la cohérence d’un produit numérique, à l’aide de différentes techniques, de tests utilisateurs et d’autres outils d’évaluation.



Session 6


      Stage en entreprise


 Un stage en entreprise




Le futur 

Emplois disponible, liens externes, visiter des industries



Professeurs 

Les professeurs selon leurs concentrations 



Profils étudiants

Projets réalisés par des étudiants en TIM 



Ressources

Informations sur le programme